|
Speke Bay Lodge – Passé et Avenir
Speke Bay Lodge L.T.D. fut créé en 1992 et eut un 'Certificate of Approval' (Certificat d’Approbation) de la part du 'Investment Promotion Centre' de Tanzanie (appelé plus tard le 'Tanzania Investment Centre'). Au passé le terrain acquis fut utilisé partiellement pour l’agriculture, le reste était en friche. La région a une végétation composée de savanes, mais il n’y avait guère plus d’arbres. Nous avons commencé par développer le sol en replantant des arbres et nous avons drainé les marais. En laissant le reste des terres se reposer, la végétation d’origine a pu se réparer.
En 1995 nous avons débuté la construction. Des commodités comme l’eau courante et l’électricité manquaient. Après avoir étudié les conditions et les possibilités, nous avons opté pour une autonomie totale aussi bien en ce qui concerne la gestion que la construction du Lodge. Nous avons décidé de former des personnes de la région et d’installer notre propre approvisionnement en électricité et en eau, nos ateliers et nos machines. Le bois fut acheté tout frais, séché et raboté. Pour faire du béton, nous avons dû tailler des rochers en petits morceaux, chercher du sable dans la rivière et ensuite le tamiser et le laver. Chaque bloc de ciment fut, à l’aide d’une petite presse, fabriqué à la main. Premièrement nous avons construit les bâtiments principaux (bar, restaurant, salon, cuisine), qui furent ouverts en 1997. Comme habitabilité nous avons utilisé des tentes safari pourvues d’une armature en forme d’un A., couvertes de végétaux. Elles sont équipées de douches et de toilettes communes. Après nous avons bâti 8 bungalows et apporté partout des améliorations, basées sur notre expérience grandissante et sur les conseils des hôtes.
Les ouvriers de bâtiment restent en notre service, car nous entretenons parfaitement notre Lodge et nous ne cessons de l’améliorer et de le développer davantage.
Dans l’étape suivante nous allons construire une piscine au bord du lac. Le climat est idéal pour se baigner et le lac est très attrayant, mais nous déconseillons la baignade à cause du danger de la bilharziose qui figure dans toutes les eaux stagnantes en Afrique.
Puis nous avons l’intention d’ajouter 6 à 8 bungalows pour pouvoir répondre à la demande croissante. Nous ne souhaitons pas agrandir plus le Lodge pour pouvoir assurer la qualité de l’accueil de nos hôtes.
Par ailleurs nous faisons des démarches pour donner à notre site le statut d’une petite réserve. En effet, le long du lac le système écologique initial n’existe guère plus, parce que toutes les terres sont utilisées pour l’agriculture. Enfin nous projetons de construire un golf pour élargir la panoplie d’activités. Nous ferons en sorte que le golf également soit en harmonie avec la savane environnante.
|